top of page

FOLLOW ME:

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • Flickr - Grey Circle

RECENT POSTS: 

SEARCH BY TAGS: 

No tags yet.

Gel de Lin alternative au Gel d'Aloé Vera

Tout d’abord, sache qu’il y a deux façons d’obtenir du gel de lin à la maison : à chaud et à froid. J’ai d’abord testé la version à froid parce que… bah la flemme de sortir une casserole, tout ça, tout ça. Mais comme j’aime bien faire les choses jusqu’au bout, j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée dans la préparation à chaud.

Une fois plongées dans l’eau bouillante, les graines de lin vont produire un gel, semblable à celui de l’aloe vera, en plus gélatineux. On passe donc de quelques petite graines à un humectant extraordinaire et qui coûte 3 fois rien.

Source : https://beautebienetre.fr

Pour réaliser ton gel de lin à froid, il te faut :

  • 20g de graines de lin brun

  • 60g d’eau filtrée (ou minérale)

La marche à suivre est simple : tu mets les graines dans l’eau, tu laisses macérer pendant 12h jusqu’à obtenir une consistance de blanc d’œuf, tu filtres et voilà ! Ton gel est prêt ! Il ne te reste plus qu’à le mettre dans un petit pot ou un flacon pompe (plus facile pour l’utilisation) et le ranger au frigo.

Pour réaliser ton gel de lin à chaud, il te faut :

  • 20g de graines de lin brun

  • 300g d’eau filtrée (ou minérale)

Cette fois-ci, fais bouillir tes graines pendant environ ¼ d’heure, laisse tiédir (si tu laisses refroidir complètement, l’extraction sera plus difficile) et filtre ton gel.

Contrairement à la version à froid, tu vas obtenir un gel un peu plus compact, genre Flubber, la couleur en moins. A ranger au frigo, comme de bien entendu !

Comme il n’y a pas de conservateur, utilise ton produit assez rapidement (il se conserve moins d’1 semaine au frais). Et si jamais tu veux en faire de plus grandes quantités, tu peux ajouter un peu de cosgard pour le conserver plusieurs semaines, toujours au frigo… Ou le congeler. Ça marche aussi. J’en profite pour remercier la lectrice sans qui j’aurais continué à mettre de la vitamine E alors que celle-ci n’est pas soluble dans l’eau -_- !

Pour le filtrage, le mieux est de prendre un vieux collant (propre, bien sûr, tu ne veux pas d’un gel qui sente les pieds, bah non, et je te comprends tout à fait hein, c’est quand même pas mal dégueulasse…). Donc tu prends un vieux collant fin, et tu récupères ton gel en appuyant bien.

Astuce technique : enroule ton collant sur lui-même de manière à former une boule avec tes graines (phrase extrêmement CHELOUE à la relecture). Maintiens avec une main et presse avec l’autre pour extraire le gel (inutile de préciser que tu dois impérativement avoir les mains propres pour l’occasion…).

Pour ce qui est des graines, tu peux soit les manger, soit les congeler pour refaire du gel plus tard (tu peux les utiliser jusqu’à 3 fois !).

Je pense quand même que ce merveilleux gel de lin ne remplacera pas totalement l’aloe vera dans ma vie (il n’est pas cicatrisant ni antibactérien) mais pour les petits soins de beauté du quotidien, il est beaucoup plus économique et largement suffisant !

Source : https://bicarandco.net/2017/07/26/gel-de-lin-aussi-cool-que-laloe-vera/

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Flickr - Black Circle

© 2019 by Camcha. www.charlottecammaerts.com

bottom of page